EQUIPE

RAOUF RAÏS

Comédien, metteur en scène et auteur, Raouf Raïs est artiste associé sur la saison 2022-23 au Théâtre 13. Après des études de lettres modernes, Raouf Raïs suit les cours de Stéphane Auvray-Nauroy au Conservatoire de Paris et en 2012/2013 la formation continue à la mise en scène du Conservatoire National supérieur d’art dramatique. Il se forme aussi aux côtés de Jean-Michel Rabeux, Sabine Quiriconi, Fabio Paccioni, Laurent Zivéri, Georges Lavaudant. 

Depuis 2005 et sa première mise en scène « Fallait rester chez vous … » d’après Rodrigo Garcia au Théâtre Méditerranée de Toulon, Raouf Raïs joue et met en scène « L’espace du dedans » d’Henri Michaux à l’Etoile du nord en 2009 puis, de 2009 à 2016, dans le cadre d’un partenariat entre La Loge Théâtre et le Collectif Hubris (dont il est directeur artistique), il crée, écrit et interprète des performances et spectacles : « Happy together », «Fusion», «Waterproof», « Europeana » ainsi que « Palindrome » aussi bien dans la salle de spectacle que dans le bar du théâtre. Il met en scène également « Les cowboys et les indiens » au théâtre de Vanves et « Macbeth » au Carreau du temple et à Meaux et « Gueule de bois » avec Arthur Verret au festival « La belle saison » de la Comédie de Reims. Il co-écrit « Madame la France » avec Caroline Panzera (La baraque Liberté) créé fin 2021 au Boulon à Vieux-Condé et dans différents festivals d’arts de la rue.

En tant qu’acteur, il a joué notamment sous la direction de Cédric Orain dans « Le Mort » de Georges Bataille (Théâtre de la Bastille, Théâtre Garonne à Toulouse) ; Vincent Brunol dans Tartuffe (Etoile du Nord, Festival Pampa) ; Lucas Bonnifait dans « La pluie d’été » de Marguerite Duras (La Maison des Métallos, Théâtre de l’Aquarium) et « Affabulazione » de Pasolini (Théâtre de Vanves, Théâtre des Tanneurs à Bruxelles) ; « Bouc de là» de Caroline Panzera (Théâtre du Soleil); « Eichmann à Jérusalem » de Lauren Hussein et Ido Shaked (TGP de Saint-Denis) ; Gotha d’Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre (Scènes Nationales de Niort, Beauvais) ; « Lettre à un soldat d’Allah » de Karim Akouche, mis en scène par Alain Timar, au Théâtre des Halles, Festival d’Avignon 2018 ; « Peur(s) » d’Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, mis en scène par Sarah Tick (Théâtre du Train Bleu) ; « Fausse Commune » de Sophie Bricaire et Pauline Labib-Lamour (Mairies d’arrondissement de Paris) et « Le rêve et la plainte » de Nicole Génovèse, créé en décembre 2022 au théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

ANNE-LAURE GOFARD

Comédienne, metteuse en scène et autrice. Diplômée d’un master 2 en production audiovisuelle, elle exerce aussi le métier de chargée de production pour le théâtre et l’audiovisuel (Cie Légendes Urbaines, LuFilms, Big Sister).
Elle joue dans « Esperanza Café » mis en scène par Simon Caillaux dans le cadre du festival des nuits d’été argentines au conservatoire du Xème. Puis avec la compagnie Le Chant des Rives dont elle est membre fondateur, elle joue dans « Les rêves» d’Ivan Viripaev sous la direction de Sarah Tick ainsi que dans les éditions de la « DNAO » (La Lanterne – Rambouillet, La Loge – Paris…). Elle donne plusieurs lectures pour l’association PEROU en partenariat avec Théâtre Ouvert (Centre Pompidou – festival hors circuit / MAC VAL – Créteil). Elle est dirigée entre autre par Diana Ringel dans « Juste un instant » (Théâtre de Belleville) ; Heidi-Eva Clavier dans « Les Frustrées » (Théâtre Les Clochards célestes (Lyon), Théâtre du Train Bleu – Festival d’Avignon OFF 2019, Théâtre Victor Hugo (Bagneux), Espace93 (Clichy s/Bois), Théâtre des Halles (Avignon)…) ; par Raouf Raïs dans « Palindrome » (La Loge – Paris). Elle collabore artistiquement avec Sarah Tick sur la pièce « Pourquoi mes frères et moi on est parti… » d’Hédi Tillette de Clermont Tonnerre (Théâtre de Belleville, CCAC d’Issoudun, Théâtre de l’Ephémère (Le Mans), Théâtre Toursky (Marseille), Théâtre de Lisieux Pays-d’Auge). Et sur « Peur(s) » du même auteur (Théâtre Ouvert – Focus novembre 2017, avec le soutien de la SACD, ARTCENA – CCAC d’Issoudun ; La Lanterne; L’Étoile du Nord).

En 2018 elle met en scène « L’Eloquence des crânes », pièce du collectif Grishkor pour la cie JimOe (Etoile du Nord, CCAC d’Issoudun, Le Lieu (Gambais), La Tangente (Versailles), au Palais de Justice de Rambouillet avec La Lanterne), puis « Un Gargantua » – adaptation d’un seul en scène pour différents domaines viticoles (Duras, Domaine de Lorient…). Dans les projets de la compagnie Sortie 23, elle joue dans Le Cochonnet et Le Train Fantôme.

Elle écrit actuellement « l’Oeuf » pièce de théâtre chorégraphique sur la question de l’avortement pour laquelle elle a mis en espace des installations performatives pour les « 48h du SEL » (Sèvres) décembre 2021 ; « Prendre Part » à l’Etoile du Nord (Paris) mars 2022.

Elles et ils travaillent avec nous

Emilie Baba, Clémentine Bernard, Sandra Billon, Lucie Blain, Boris Carré, Patrick Cavalié, Heidi-Eva Clavier, Julien Crépin, Erwan Daouphars Ilias Fortin, Cécile Goetz, Christelle Larra, Vincent Lefèvre, Jean-Antoine Marciel, Charlotte Micheneau, Guillaume Niemetzky, Rosa Pradinas, Patrice Riera, Tali Serruya, Caroline Tardy, Pauline Vaubaillon.